Accompagnement à la création d’entreprise

Missions juridiques

Notre accompagnement à la création d’entreprise couvre toutes les étapes de la réflexion du projet à l’immatriculation juridique.

CHOIX DE LA FORME JURIDIQUE

L’expert-comptable vous accompagne dans le choix juridique de votre entreprise selon votre projet d’entreprise. SAS, SARL, Coopérative, Entreprise Individuelle, EIRL, EURL, SASU ou SCI, sont des structures juridiques que nous maîtrisons.

RÉDACTION DES STATUTS

L’expert-comptable, assisté d’une documentation juridique constamment à jour, a été formé pour rédiger les futurs statuts de votre entreprise. De fait, le Cabinet Pierre Fruit est légalement habilité à le faire. En savoir plus

STATUT DU CHEF D’ENTREPRISE

Le choix de tel ou tel forme juridique aura des conséquences sur votre protection sociale et votre niveau de cotisation. L’expert-comptable, à l’aide d’une simulation, vous présentera les différentes options possibles. Notamment les différences, avantages et inconvénients d’opter pour le statut de TNS (Travailleur non salarié) ou d’être assimilé salarié.

FORMALITÉS DÉCLARATIVES DE LA CRÉATION D’ENTREPRISE

Après la création de l’entreprise, vous devrez rapidement procéder aux multiples formalités. Selon le domaine d’activité, le nombre d’associés, le capital et la forme juridique de votre entreprise. Nous sommes capables de réaliser celles-ci très rapidement et obtenir un Kbis en 48 heures, une fois les formalités accomplies. En effet, nous dématérialisons tous nos enregistrements légaux auprès du Greffe. Le temps de création d’entreprise s’en trouve ainsi réduit des délais postaux.

BUSINESS PLAN

Votre projet de création d’entreprise répond à un besoin qu’il conviendra d’exprimer à travers votre business plan. L’expert-comptable pourra vous assister dans la rédaction de celui-ci. Il exerce un regard critique sur votre projet compte tenu de son expérience d’entrepreneur, et valide les chiffres présentés.

PRÉVISIONNEL

De même, le prévisionnel est un document synthétique établissant une projection financière des premières années d’exploitation. Il est indispensable pour obtenir un financement auprès de la majorité des pourvoyeurs de capitaux (Banques, Fonds d’investissement).

PRISE DE PARTICIPATION DU CABINET

Après étude préalable de votre business plan et prévisionnel, le Cabinet Pierre Fruit peut compléter le financement de votre entreprise. Le Code de déontologie des experts comptables limite cette participation à 10 %. Afin d’améliorer votre trésorerie, vous pouvez bénéficier des services du cabinet en échange d’actions ou de parts sociales.

RECHERCHE D’AIDES ET FINANCEMENTS

Lors de la création d’entreprise, l’expert-comptable recherche systématiquement les aides auxquelles vous avez le droit (ACCRE, Auvergne Active, etc.). Il vous accompagne également dans vos recherches de financements.

En savoir plus ici